Assurez votre visibilité à vélo et roulez en toute sécurité
Il est important pour les cyclistes d'être visibles en tout temps. Raison de plus lorsque les journées raccourcissent et que la noirceur tombe plus tôt. Voici donc ce que vous devez savoir à ce sujet :
Que dit le code de la sécurité routière ?
En tout temps, des réflecteurs sont obligatoires sur le vélo et ils doivent être installés de la façon suivante :
- Un réflecteur blanc à l'avant et un rouge à l'arrière ;
- Des réflecteurs sur les rayons de vos 2 roues de vélo, ils doivent être visibles des 2 côtés ;
- Des réflecteurs jaunes aux 2 pédales ;
- Notez qu’il existe des bandes réfléchissantes autocollantes pour remplacer les réflecteurs.
À la noirceur, vous devez installer un phare blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière. Pour vous permettre de répondre à cette exigence, il existe des phares ultra-lumineux, hydrofuges, faciles à installer et rechargeables par USB, le choix est grand.
Le lien officiel de la SAAQ (VÉLO ET ÉQUIPEMENTS : VISIBILITÉ ET SÉCURITÉ).
Optez pour les recommandations suivantes et augmentez votre visibilité en vélo
Il existe une foule d'accessoires pratiques qui vous permettront de vous identifier comme cycliste et qui augmenteront votre sécurité en tout temps.
Utilisez des lumières, même en plein jour
Certains cyclistes utilisent des lumières afin d'augmenter leur visibilité même le jour. Il existe une grande variété de lumières de sécurité avec éclairage clignotant ou en continu, faciles à installer sur votre vélo ou sur votre casque, à l'épreuve de toutes les conditions climatiques, à piles ou rechargeable par USB, bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Faites d'une pierre deux coups lors du choix de vêtements
Pour les vêtements que vous utilisez le soir ou les jours de pluie, portez des couleurs voyantes telles le vert fluo, le jaune, le rose fluo, ou toute autre couleur qui attirera l’attention sur vous.
Choisissez des accessoires qui améliorent encore plus votre visibilité
Les manufacturiers d'items pour vélo ne lésinent pas sur votre sécurité. En conséquence, ils ajoutent sur les vêtements, casques, chaussures, sacoches, etc. des bandes ou des accents réfléchissants vous permettant d'être plus visible la noirceur venue. N'hésitez pas à inclure ces éléments dans vos critères de choix.